Le projet TEKNIK a vu le jour il y a déjà 2 mois et les séances au sein des établissements scolaires s’enchaînent au collège Diderot d’Alès, au lycée Jacques Prévert à Saint-Christol-lès-Alès, au collège Le Vignet à Calvisson, au lycée Philippe Lamour à Nîmes et au collège Lou Castellas à Marguerittes.
Les 500 élèves sensibilisés aux métiers de l’industrie ont effectué leurs séances « industrie » durant lesquelles un.e collaboratrice.teur fait part de son expérience et partage son parcours professionnel à l’aide d’outil innovant permettant de diffuser des fichiers 3D, le cubtile !
Place maintenant aux séances « créativité » où les élèves vont devoir s’atteler à la création de leur maquette sur une problématique touchant à l’une des 6 thématiques proposées : électricité, environnement, agroalimentaire, numérique, aéronautique et énergie.

À l’issue de ces séances, les premiers défis intra-établissement auront lieu (le 8 mars au lycée Jacques Prévert, le 20 avril au collège Diderot et le 24 avril au collège Lou Castellas) afin d’évaluer les projets des élèves et peut-être de pouvoir participer au défi académique, le 11 mai au sein de l’IUT de Montpellieravec à la clé un chèque de 500 euros offert le Rectorat de l’Académie de Montpellier pour le groupe d’élève qui aura proposé le projet le plus convaincant. Vous pouvez faire partie des jurys organisés lors des défis, nous serions ravis de vous accueillir !
Nous tenions à remercier BRL, SDTech et Enedis qui ont été nos principaux partenaires, mais aussi l’Aéroclub d’Alès, le CFA du Bâtiment, La Marine, Agir ABCD, Phytocontrol et Royal Canin pour leur participation au projet.

Vous souhaitez à votre tour faire partager votre métier aux collégiens/lycéens et faire partie d’un projet éducatif qui donne des couleurs aux métiers industriels et techniques, merci de contacter Fatima Kani au 06 48 91 20 45 / f.kani@fondationface.org

Pour de plus amples informations sur le projet TEKNIK, nous vous invitons à consulter le site internet TEKNIK en cliquant sur le lien suivant : www.teknik.fondationface.org. Vous pouvez également visionner le reportage réalisé pour la soirée “Quartiers en Lumières” à Alès le 27 février.

Quartiers en lumière – Face Gard from Les Films Invisibles.