
Le gouvernement a lancé en février 2019 le plan de mobilisation de 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle.
Depuis 2019, FACE Gard assure l’animation départementale de ce dispositif avec les réseaux Gard Entreprises et Leader Occitanie.
« Le Gard, une chance » est la bannière départementale qui fédère l’écosystème des entreprises engagées pour innover dans l’emploi et agir en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.
Pour les entreprises engagées, il s’agit de partager des moyens d’agir concrètement, d’essaimer les bonnes pratiques autour d’axes prioritaires d’intervention dans le Gard :
– Accueil des stagiaires de 3ème notamment issus des Quartiers Politique de la Ville
–Accueil de publics cibles en période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
–Développement du mécénat de solidarité et/ou de compétence
–Recrutement de publics cibles avec une focale sur l’alternance
Bien entendu toute autre initiative portée par les entreprises en faveur de l’inclusion vers l’emploi est valorisée pour les publics cibles visés :
– Salarié.e.s des structures de l’insertion par l’activité économique
– Jeunes en parcours Garantie Jeune
– Jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance
– Résident.e.s des Quartiers Politique de la Ville
– Publics en situation de handicap
– Réfugié.e.s
En 2020, 41 entreprises gardoises ont contractualisé un engagement avec l’Etat pour concourir aux objectifs départementaux. De plus, des temps d’échanges ont été organisés pour porter une réflexion commune et partagée concernant la mise en œuvre du dispositif et son animation territoriale entre co-leaders, représentants d’entreprises engagées, partenaires de l’emploi et structures œuvrant auprès des publics cibles.
Plus d’infos www.legardunechance.fr
