Wi-Filles
Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans. Il accompagne les jeunes filles pour enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.

Sur l’Occitanie, les métiers de l’informatique font partie des 10 filières qui présentent le plus haut taux de perspectives de recrutements pour les années à venir. La filière numérique est en pleine expansion et de nombreux emplois seront à pourvoir dans le futur. Les typologies d’emplois sont très larges : développement (web et mobile), traitement et stockage des données, intelligence artificielle, sécurité informatique, …
La part des femmes dans l’industrie du numérique représente une proportion très faible.
Les causes : désaffection pour les filières scientifiques, méconnaissance de l’étendue des métiers liés au numérique, vision stéréotypée (métiers considérés comme masculins).
Il est donc indispensable de mener des actions afin de sensibiliser les jeunes filles à la filière du numérique.
Wi-Filles, un projet pédagogique :
Il vise à accompagner au mieux les filles, à enrichir leur compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique, à développer leur autonomie et les rendre actrices de leur parcours, au travers de 3 modes d’action :
- Un accompagnement personnalisé via des ateliers et des rencontres. Un accompagnement assuré par FACE Gard et des professionnel.le.s du secteur du numérique.
- Des ateliers d’acquisition de connaissances et de compétences, permettant un tour d’horizon à 360° du numérique.
- Une mobilisation de collaborateurs.trices d’entreprises pour animer des ateliers ou des rencontres, afin d’aider les jeunes filles à se projeter au travers de rôles modèles.
Public concerné : création d’une promotion de 20 filles volontaires, issues de collèges et lycées du Gard.
Spécificité du projet : les sessions et ateliers peuvent se dérouler les mercredis après-midi et/ou pendant les vacances scolaires ou pendant les heures de cours. Ce point sera à définir avec les établissements scolaires.
Nombre et durée des ateliers : 10 ateliers de 3h conçus et co-animés par des professionnel.le.s du secteur.
Contact
Fatima KANI, cheffe de projet Education, f.kani@fondationface.org, 06 48 91 20 45