Médiation école

Mission médiation Ecole Pissevin-Valdegour 

 Permettre des rencontres et des échanges entre les collégien.ne.s, leurs parents et les entreprises.

La mission de médiation passe par l’organisation de permanences pour rencontrer les parents d’élèves, les élèves et les partenaires associatifs locaux. Ces permanences ont lieu dans les collèges intéressés, ainsi que dans les associations partenaires de proximité intéressées.

  • Participer à l’accompagnement des collégien.ne.s et leurs familles dans l’accès aux stages de 3ème  en soutien et en lien étroit avec les professeurs principaux des élèves concernés.
  • Favoriser les liens et l’ouverture auprès des entreprises, notamment celles qui sont partenaires de FACE Gard (plus d’une centaine d’entreprises impliquées dans nos actions).
  • Faciliter le parrainage d’élèves par des chef.fe.s d’entreprise, en assurant le lien avec les établissements et les familles des élèves concernés et en réalisant un suivi rapproché des relations enfants /parents /entreprises.
  • Participer à la détection des « décrocheurs scolaires » potentiels

Cette action permettra de favoriser la poursuite de leurs études ou de les mettre en lien très rapidement avec les structures appropriées. Dans ce cas, un premier contact permettra de les inscrire très rapidement dans les dispositifs institutionnels. Cette détection ne peut être prise sans une collaboration étroite avec les équipes pédagogiques des établissements partenaires.

Contexte

Dans le cadre de son action en faveur de la non-discrimination, la lutte contre l’exclusion et pour l’égalité des chances, FACE Gard intervient dans les collèges en Rep et Rep+ et lycées professionnels, pour des actions d’« Ouverture au Monde de l’Entreprise », en partenariat avec les associations locales de soutien scolaire, les parents d’élèves et les entreprises partenaires de FACE Gard.

Pour concrétiser l’engagement des entreprises, une charte « Entreprises Inclusives» a été mise en place en 2017 qui a été signée par 99 entreprises.

A partir de ce positionnement, il s’agit de participer au rapprochement des parents d’élèves, des établissements des quartiers de Pissevin-Valdegour et d’impliquer les entreprises autour de la réussite scolaire des élèves de ce quartier.

FACE Gard porte ainsi depuis avril 2015 un poste de médiateur école, adulte-relais, dispositif soutenu et encadré par l’Etat, et cofinancé par le Conseil général du Gard.  

Contact 

Sophie Bach, médiatrice école, s.bach@fondationface.org, 06.98.00.59.14