Assemblée générale constitutive du jeudi 05 avril 2018 : FACE Occitanie a élu ses administrateurs et son bureau et validé un premier plan d’actions

Jeudi 05 avril 2018, de 14 à 16h, dans les locaux d’INESS Le Grand Narbonne (30, avenue Pompidor à Narbonne), se sont déroulés l’Assemblée générale constitutive et le premier Conseil d’administration de FACE région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Six clubs d’entreprises locaux, FACE Aude, Aveyron, Gard, Grand Toulouse, Hérault, Pays Catalan ont exprimé la volonté de se réunir pour constituer une association régionale sur le territoire de l’Occitanie. L’objectif est d’acquérir une force collective accrue dans le respect des identités de chacun et des partenaires locaux des Clubs, d’appuyer la représentation des Clubs FACE et le développement d’actions d’intérêt régional au bénéfice de tous et toutes : entreprises, institutions et financeurs et personnes en risque de discrimination, d’exclusion ou de pauvreté de la région.

Grâce à la mobilisation du tissu économique local et le soutien des partenaires institutionnels, les 6 Clubs FACE de la région Occitanie ont obtenu les résultats suivants en 2017 :

• Près de 1 300 entreprises partenaires, dont plus de 350 adhérentes ;
  • Près de 1 700 personnes à la recherche d’un emploi accompagnées, avec 60% de sorties positives ;
  • Plus de 8 000 scolaires sensibilisés au monde de l’entreprise ;
  • Plus de 40 000 contacts avec les habitants et habitantes des quartiers prioritaires pour des actes de médiation et d’accès aux droits.

Ces actions ont pu être menées grâce à l’engagement des entreprises, avec plus de 7500 heures de contribution bénévole (6 heures en moyenne par entreprise en 2017). 48 collaborateurs et collaboratrices FACE ont animé ces actions, avec la participation de 34 services civiques.

Appuyé par un conseil d’administration composé de 14 membres représentant les 6 clubs et la Fondation Face, le bureau de FACE Occitanie est constitué de Clare Hart (FACE Hérault), présidente, d’Alain Picasso (FACE Aveyron), vice-président délégué, de Jean-Loup Violet (FACE Gard), secrétaire et de Laurent Blondon (FACE Grand Toulouse), trésorier.

Le plan d’actions prévisionnel prévoit d’accompagner la politique RSE des entreprises de la région, et leur engagement à participer au développement économique et social des quartiers prioritaires, de proposer des rencontres pour l’Emploi« autrement », véritables outils de prévention des discriminations, et de s’impliquer dans la réussite éducative en mettant l’accent sur la découverte des métiers, la mixité et l’égalité filles-garçons et la lutte contre le décrochage scolaire.