Le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et les chantiers d’insertion en particulier offrent des modalités adaptées et efficaces d’accompagnement social et professionnel aux personnes éloignées de l’emploi.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Collectif IAE Gard Lozère, et avec le soutien de la Direccte, nous allons travailler à renforcer les relations partenariales entre les structures de l’insertion par l’activité économiques (SIAE) et les entreprises du réseau FACE Gard. Il s’agira notamment de développer le portefeuille de sociétés accueillantes de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour des personnes en recherche d’emploi suivies par des SIAE, afin de consolider leur projet professionnel en entreprise et de créer des liens avec les employeurs.

Pour l’entreprise, ces immersions professionnelles sont un moyen d’anticiper les recrutements, en accueillant une personne en recherche d’emploi (durée d’un mois renouvelable sous conditions) dans un cadre juridique sécurisé pour faire découvrir ses métiers, son secteur d’activité et préparer ses recrutements.