Des actions sur mesure

Une action en faveur de l’emploi des séniors : le parrainage SENIOR !

Fort de son expérience du parrainage junior depuis 2009 (174 bénéficiaires, 63 entreprises impliquées et 69% d’accès à l’emploi), et face aux difficultés croissantes rencontrées par les demandeurs d’emploi dits « seniors », le Club d’entreprises FACE Gard a choisi de travailler, en partenariat avec AG2R La Mondiale et la CCI Alès Cévennes, cette question sur le bassin alésien, où le taux de chômage des + de 45 ans ne cesse d’augmenter.

Pendant 3 mois, les 5 entreprises et 5 demandeurs d’emploi vont se rencontrer régulièrement, en entretien individuel et lors d’ateliers collectifs, dans un seul objectif : que les 5 candidats à l’emploi retrouvent le chemin de l’entreprise. Par des simulations d’entretien d’embauche, par une préparation renforcée en donnant les codes de l’entreprise tout en redonnant confiance, cet accompagnement par un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant en activité va permettre aux bénéficiaires de donner un nouvel élan à leurs recherches d’emploi.

Temps fort de l’accompagnement : le tournage d’un CV vidéo, intégré à la plateforme nationale www.facealemploi.tv

Une des bénéficiaires prête à s’engager témoigne : « Ce que j’attends de cette action ? Sortir de cet état de demandeur d’emploi qui traîne et avoir un avis de la part de personnes qui sont dans le milieu de l’entreprise, un avis professionnel par rapport à mes envies pour savoir si ce que je veux est réalisable. Je me raccroche à cet accompagnement un peu comme une dernière chance car j’ai vraiment l’impression qu’il va se passer quelque chose, que ça va aboutir sur du positif ! De plus, le fait de me confier, de pouvoir tout dire à mon parrain ou ma marraine, sans jugement puisque sans enjeu de recrutement, c’est un large plus ! Cette personne qui connaît tous les tenants et les aboutissants du recrutement pourra ainsi mieux me conseiller. Peut-être trouverons-nous ensemble d’autres solutions, ou soulèverons-nous des points qui nous pas encore été travaillés. M’engager dans cette action, c’est comme être à l’école devant un bon professeur : je me sens motivée et j’ai envie d’avancer ! Cette action, je la vois sincèrement comme un tremplin, je suis sûre qu’il va y avoir des opportunités ».

De même, selon un des professionnels prêt à s’engager : « L’entreprise n’est pas qu’un centre de profit, elle a également un rôle social à jouer. Participer à cette action, c’est aussi se rapprocher de nos clients, en sortant du contexte purement économique et financier. Dans mon entreprise, j’ai beaucoup de « seniors » et ça se passe très bien. Etant par ailleurs assez engagé auprès d’un public jeune, c’est important pour moi de changer de public, surtout que je sais que c’est encore plus difficile pour eux (les seniors, ndlr). J’ai occupé tous les postes de mon entreprise, en commençant par employé. Ainsi, faire part de mon expérience peut -je l’espère !- bénéficier à quelqu’un qui est dans l’embarras ponctuel. Et si j’avais été dans cette situation, j’aurais bien aimé avoir cette aide ! Ainsi, cette action correspond bien à ma culture d’entreprise et à mes aspirations personnelles ».

Un accompagnement dynamique de retour à l’emploi !

Objectif ? L’emploi !

Une action d’une durée : 6 mois pendant lesquels un accompagnement personnalisé et adapté est réalisé par des chefs d’entreprises et des permanents de FACE Gard.

Un entretien individuel par mois et un atelier collectif par mois 

  • Adaptés aux besoins collectifs ET individuels de chacun(e)
  • Issus directement des compétences et prestations de nos entreprises et partenaires

Les prérequis

  • Motivation
  • Persévérance
  • Détermination

« Nous avons besoin des difficultés car sans elles la réussite n’aurait pas la même saveur ! »