Focus entreprise

A l’image du management de la diversité, nous avons développé des sensibilisation inter-entreprises ou intra-entreprise sur différentes thématiques, et notamment : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le handicap, l’interculturalité.

A chaque fois, nous nous adressons à tou.te.s les acteur.rice.s contribuant dans l’entreprise à la gestion des ressources humaines, au recrutement, au déroulement de la carrière, à la gestion des équipes au quotidien.

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes?

Atelier ludique, positif et participatif, autour d’un quizz, permettant à chacun.e de mesurer sa connaissance sur le sujet et de favoriser les échanges entre tou.te.s les participant.e.s.

« C’était vraiment super, j’ai appris plein de trucs. Le fait que les questions soient variées, sur différentes thématiques nous permettent vraiment de comprendre comment on en arrive à de telles inégalités. Le format favorise vraiment les échanges, bravo ! ».

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur le contexte historique de l’égalité Femmes – Hommes
  • Bénéficier d’un rappel du dispositif législatif en matière d’égalité professionnelle avec la prise en compte des obligations de l’entreprise
  • Comprendre le rôle et la place des stéréotypes et des représentations dans les pratiques
  • Engager une réflexion sur les pratiques de l’entreprise et de ses salarié.e.s pour définir au mieux les actions à intégrer dans l’accord

Contenu

  • Le rôle et la place des représentations et stéréotypes de sexe à travers les différents champs sociaux (éducation, orientation, économie, emploi, articulation des temps de vie…)
  • Les différents concepts : mixité, parité et égalité professionnelle
  • L’évolution du cadre juridique pour l’entreprise
  • Repérage et échanges autour de bonnes pratiques

Handicap

Atelier ludique, positif et participatif, autour d’un quizz, permettant à chacun.e de mesurer sa connaissance sur le sujet et de favoriser les échanges entre tou.te.s les participant.e.s.

Depuis sa création en 2009, le club d’entreprises FACE Gard a développé plusieurs actions sur le sujet. Nous avons été partenaires actifs notamment :

– du Festival Regards Croisés (1er festival de courts métrages « Métiers et handicaps ») tout le temps où il s’est déroulé à Nîmes, de 2009 à 2016 ;

– de la Journée pour l’Emploi des Personnes Handicapées, porté par la Cité des Métiers du Gard (speed dating entre employeurs et demandeurs d’emploi RQTH), de 2011 à 2017. Depuis 2018, nous sommes en lien avec Pôle emploi Vauvert pour l’organisation des Rencontres Emploi Handicap.

En 2013, avec le Groupe La Poste et nos homologues de FACE Hérault et FACE Pays Catalan, nous avons créé le guide Handifférences « Guide des bonnes pratiques d’intégration des personnes handicapées en Languedoc Roussillon » : dans lequel 19 entreprises locales ont présenté leurs bonnes pratiques pour favoriser ou maintenir les personnes dans l’emploi.

Et aussi d’autres initiatives qu’il serait trop long de détailler ici…

Pour ces raisons, nous intervenons depuis plusieurs années en entreprise pour une sensibilisation au sujet. Nous avons choisi un atelier participatif, avec un quizz comme support, afin de permettre à chacun.e de mesurer sa connaissance sur le sujet tout en favoriser les échanges entre tou.te.s les participant.e.s.

 

Interculturalité

Le Club FACE Gard accompagne 25 personnes par an vers l’emploi, au travers de l’action Bienvenu.e.s.

Le projet Bienvenu.e.s vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle de 840 primo-arrivant.e.s* et bénéficiaires d’une protection internationale par le développement et la mise en œuvre, dans 12 territoires en France, d’un accompagnement global, à la fois social et professionnel, des personnes.

Dans le cadre de cette action, en parallèle de l’accompagnement des personnes, nous avons développé un module relatif à la gestion de l’interculturalité en entreprise.

En effet, le secteur privé est le principal employeur en France et a un rôle majeur à jouer dans l’intégration professionnelle du public migrant. Pourtant, l’accès au monde du travail se révèle être très théorique pour les migrant.e.s, tant les freins sociaux sont importants.

*Personne en situation régulière vivant depuis moins de 5 ans en France et signataire du Contrat d’Intégration Républicaine.

« Sujet très intéressant, avec la possibilité peut-être de pouvoir partager plus de cas concrets mais il faudrait alors allonger le temps. Très bonne formation, je recommande ».

Objectifs 

Nous avons développé un module sur le management interculturel d’une demi-journée afin de :

  • Mieux comprendre le contexte migratoire français et ses enjeux ;
  • Déconstruire les représentations stéréotypées et discriminatoires ;
  • Saisir les enjeux de la diversité culturelle pour l’entreprise ;
  • Enrichir les relations de travail et le management grâce à l’interculturalité;
  • Mieux appréhender les comportements afin de manager et communiquer dans un environnement interculturel ;
  • Recruter sans discriminer ;
  • Utiliser l’interculturalité comme source d’innovation. 

Pour aborder ces différents points, nous avons choisi une approche mêlant théorie et pratique avec notamment des mises en situation professionnelle.

Encadrement pédagogique & contact

Marie Cambon

Cheffe de projet Développement & Emploi

06 45 46 98 69

m.cambon@fondationface.org