Profilières

Faites connaitre directement vos métiers en tension à des personnes en risque de discriminations et motivées par ces secteurs d’activité !

Profilières est une action qui vise à rapprocher les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement ou de fidélisation de leurs salariés et des personnes motivées, qui ne parviennent pas à trouver un emploi. En partant du besoin des entreprises pourvoyeuses d’emploi sur le bassin nîmois, il s’agit d’amener rapidement vers ces emplois des candidat.e.s ayant validé ce projet professionnel, en leur permettant d’adapter leurs compétences et de les qualifier durablement pour une meilleure fidélisation et professionnalisation, tout en favorisant au maximum leurs chances d’évoluer dans le cadre d’une carrière professionnelle valorisée et bien identifiée.

En partenariat avec Pôle Emploi, leur insertion professionnelle est facilitée par les apports techniques, par le développement des savoir-être travaillés en ateliers et par, au besoin, l’immersion en entreprise via l’outil PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

Les demandeurs.euses d’emploi pouvant prétendre à intégrer Profilières sont prioritairement des habitant.e.s des quartiers prioritaires Politique de la ville de Nîmes Métropole, mais aussi des bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux, et des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Quelle que soit leur « caractéristique », ils doivent avoir leur projet professionnel bien défini et une motivation réelle à suivre cette action dans le temps.

Les objectifs
  • Intégrer durablement 15 personnes préparées et motivées par le choix du métier au sein des entreprises partenaires
  • Renforcer l’accompagnement des personnes en alternant temps collectifs et rendez-vous individuels
  • Redonner du sens et de la valeur au travail en déconstruisant les stéréotypes vis-à-vis des demandeurs d’emploi envers les entreprises
  • Mettre en avant la compétence des personnes plutôt que leurs caractéristiques personnes et/ou sociales
  • Valoriser les métiers du secteur défini (secteur en développement, possibilités d’évolution)
  • Mettre en place une action partenariale avec Pôle Emploi sur le secteur défini

Ainsi, depuis 2011 au travers de Profilières, FACE Gard agit pour faciliter le retour à l’emploi des personnes en risque d’exclusion (action menée sur d’autres secteurs d’activité).

Prenez contact avec Marie CAMBON : m.cambon@fondationface.org/ 06 45 46 98 69