Médiation Emploi

Mission médiation Emploi Pissevin-Valdegour !

 Repérer et détecter des demandeurs d’emploi démobilisés et prioritairement des jeunes non suivis

En participant activement à la vie du quartier, en dialoguant et rencontrant directement les associations et les habitants, pour mobiliser les jeunes adultes ne fréquentant pas les services du Service Public de l’Emploi des quartiers Pissevin et Valdegour et les orienter vers les dispositifs de droit commun, vers les structures du SPE et, selon le profil et le calendrier, vers les actions Emploi de FACE GARD.

Participer à l’accompagnement des jeunes

La mission de médiation vise également à expliquer, orienter et répondre aux questions des jeunes concernant l’emploi. Mais aussi d’accompagner les habitants dans leurs démarches d’inscription auprès du SPE.

Participer au développement des partenariats sur les quartiers de Nîmes-Ouest

Cette mission de médiation se fait en relation directe avec les acteurs associatifs des quartiers Pissevin et Valdegour et l’ensemble des acteurs de terrain, afin de contribuer à une plus grande visibilité et appropriation des actions locales emploi auprès de la population.

Et enfin, la réalisation d’une veille économique et sociale du réseau FACE

L’apport de plus d’une centaine d’entreprises membres du réseau de FACE Gard favorise l’émergence des dernières tendances de recrutement des entreprises gardoises et de diversifier le sourcing des entreprises qui composent le club. C’est dans cet objectif que FACE Gard organisera des sessions d’information collective avec des entreprises, et accompagnera les bénéficiaires vers l’emploi (par le biais notamment d’actions proposées par le Club).

Contexte

Dans le cadre de son action en faveur de la non-discrimination, la lutte contre l’exclusion et pour l’égalité des chances, FACE GARD intervient dans les collèges Diderot, Condorcet et le lycée professionnel Gaston Darboux situés à Pissevin-Valdegour, pour des actions d’« Ouverture au Monde de l’Entreprise », en partenariat avec les asso-ciations locales de soutien scolaire, les parents d’élèves et les entreprises partenaires de FACE GARD.

Ces partenariats, et notamment les relations avec les parents d’élèves, nous amènent à aborder la question de l’emploi des enfants plus âgés, qui ont quitté le système scolaire.

A partir de ce positionnement, il s’agit de participer au travail de repérage et d’orientation des décrocheurs scolaires et des personnes sans emploi non connues ou non régulièrement suivies par le SPE, afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement vers l’emploi.

FACE GARD porte ainsi depuis septembre 2014 un poste de médiateur emploi, adulte-relais, dispositif soutenu et encadré par l’Etat.  

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Khadija Marrouk

Khadija Marrouk

k.marrouk @fondationface.org