Boîte à outils

Depuis 2009, nous avons développé des ateliers sur des thématiques spécifiques à la recherche d’emploi.

Vous êtes un partenaire gardois de l’emploi et de l’insertion et vous accueillez ou accompagnez un public en recherche d’emploi qui réside majoritairement dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ?

Nous pouvons intervenir auprès d’un groupe d’une dizaine de personnes, sur une demi-journée.

Module savoir-être en entreprise

Objectifs et contenu

Intitulé « Les représentations du monde de l’entreprise, l’importance du savoir-être et l’expression de ses compétences » et d’une durée d’une demi-journée, ce module est destiné aux personnes qui sont dans une démarche d’accès/retour à l’emploi.

Il permet d’apporter de nombreuses réponses et les interactions avec les bénéficiaires sont souvent très riches.

Il aborde très concrètement le décalage souvent existant entre le milieu professionnel et la sphère privée. Retard, agressivité, jugement, posture renfermée… tous ces comportements qui peuvent constituer autant de freins à l’insertion professionnelle.

 En prenant le temps de décrypter ces attitudes et en annonçant clairement les attentes des chef.fe.s d’entreprises, il s’agit d’aider les participant.e.s à s’imprégner des termes professionnels et à se les approprier.

Dans le cadre de ce module, nous entrons plus largement dans les valeurs de respect, de tolérance, de confiance et de lutte contre les stéréotypes.

En ce sens, nous travaillons également sur la notion de la première impression.

Simulations d’entretiens d’embauche

Témoignages des bénéficiaires: 

 « Je remercie toutes les entreprises de s’être déplacées pour nous conseiller. J’ai reçu des conseils instructifs et objectifs »N.E-H.

« Très bon accueil de l’ensemble de l’équipe, des conseils enrichissants, de l’aide pour le projet et de l’écoute active, merci ! »R. O.

Témoignages des professionnel.le.s: 

« C’est la première fois que je participais à cet exercice, j’ai vraiment aimé. On a le temps d’échanger, on rencontre des gens différents tout au long de la matinée, bravo ! »E.S.

« Je prends toujours autant de plaisir à participer à ces matinées. On y rencontre des gens intéressants et intéressés. Ça nous rebooste ! »N.B

Objectifs et contenu

Le club d’entreprises FACE Gard organise des matinées de simulations d’entretiens d’embauche pour lesquelles des chef.fe.s d’entreprises en activité se mobilisent bénévolement et qui bénéficient directement à des personnes en recherche d’emploi de leur territoire.

Sans enjeu de recrutement, ces matinées sont très enrichissantes.

Le principe est simple : chaque demandeur d’emploi est reçu par un.e professionnel.le pendant 30 minutes. Au programme : simulation d’entretien mais surtout conseils personnalisés sur les points positifs et sur ceux qui restent à travailler, l’objectif étant, pour le/ la bénéficiaire de pouvoir être reçu.e par plusieurs professionnel.le.s au cours de la matinée afin de s’améliorer, de voir si les avis convergent ou divergent et aussi bien sûr, de développer son réseau.

Pour les professionnels qui participent, bénévolement rappelons-le, il s’agit de rencontrer des demandeur.se.s d’emploi dans un cadre différent de l’entretien de recrutement, de faire passer les messages sur la présentation de son parcours et de ses compétences, de transmettre les codes de l’entreprise et aussi de côtoyer des personnes qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion de rencontrer dans leur quotidien.

CV vidéo

45 secondes de vidéo valent mieux qu’un long CV !

 

Objectifs et contenu

Le numérique est massivement utilisé comme outil de recherche d’emploi et de recrutement, avec plus de 80% des recrutements sur le web. Plus qu’un remplaçant, le CV vidéo est un complément aux outils traditionnels tel que le CV écrit.

Le CV vidéo présente les points clés de la personnalité au-delà des expériences et de la formation. Il permet de valoriser une singularité et des compétences et d’argumenter plus efficacement, l’enjeu étant de se distinguer dans un processus de recherche d’emploi ou de présentation de son activité. C’est un atout pour valoriser ses compétences relationnelles.

La personne est accompagnée dans le processus et suit une journée de préparation au tournage.

Pour qui ?

Les personnes à la recherche d’un emploi ou en création d’activité, et plus particulièrement les personnes ayant des qualités et des compétences qui ne sont pas directement visibles sur leur CV (manque d’expérience, reconversion, interruption dans le CV professionnel) ou dont l’activité n’est pas connue (création, manque de réseau sur le territoire, manque d’outils de communication).

 

Conditions sine qua non :

– Avoir un projet professionnel défini

– Utiliser et maîtriser l’outil informatique dans ses recherches d’emploi et avoir une adresse mail

– Suivre la journée de préparation

– Montrer un intérêt pour l’outil CV vidéo et une motivation à se lancer dans cette superbe aventure !

 

Autres ateliers en lien avec la recherche d’emploi

Nous pouvons intervenir en collectif sur d’autres thématiques :

  • Le CV
  • La lettre de motivation
  • L’entretien d’embauche
  • La communication
  • Le réseau relationnel

Nous consulter pour plus de précisions.

Contact 

Marie Cambon

Cheffe de projet Développement & Emploi

06 45 46 98 69

m.cambon@fondationface.org