Comprendre l’entreprise

Faites tomber les représentations sur le monde des entreprises

Comprendre l’entreprise pour mieux s’y impliquer 

L’objectif principal de cette formation est de permettre à des candidats à l’emploi, manquant d’expérience ou de qualification et présentant des signes de méconnaissance des contraintes et des usages de l’environnement de l’entreprise, de connaître les règles et codes comportementaux et de communication qui y sont en vigueur pour :

  • Favoriser l’intégration et le maintien durable dans l’emploi ;
  • Donner des clefs pour comprendre ce qu’est une entreprise dans ses différentes fonctions ;
  • Permettre de se situer dans une relation humaine et contractuelle à l’entreprise (avec ses rites et ses codes).

Faites tomber les représentations sur le monde des entreprises !

Plusieurs temps d’échanges, d’une ½ journée chacun, entre professionnels du monde de l’entreprise et bénéficiaires sont prévus dans le cadre de cette formation :

« Compréhension mutuelle et connaissance du monde de l’entreprise » : il s’agit d’échanger avec les entreprises à partir d’une synthèse des représentations des candidats sur le monde du travail, de débattre sur les situations et les exemples vécus ;

« Echanges autour des résultats de l’exercice de mini-entreprise » : le groupe présentera les travaux effectués la veille autour de la création d’une mini-entreprise dans ses formes et ses contraintes. Les entreprises apporteront leur regard professionnel et échangeront sur les choix stratégiques faits par le groupe ;

« Situer le public par rapport à l’entreprise » : chaque participant devra s’exprimer, se présenter de manière professionnelle et se situer par rapport au secteur d’activité qui le concerne, devant des chefs d’entreprises qui veilleront à la cohérence globale et à l’apport des réalités de l’entreprise.

Simulation d’entretiens d’embauche 

Ici, l’atelier est très pratique : des simulations d’entretiens d’embauche entre chefs d’entreprises/cadres ou collaborateurs d’entreprises du réseau FACE Gard et demandeurs d’emplois motivés avec un projet professionnel défini.

Entrainez des candidats à l’entretien et enrichissez-vous de ces rencontres.

Chaque demandeur d’emploi passe en moyenne 2 entretiens d’embauche avec deux entreprises différentes. Selon le temps disponible et le nombre de participants, cela peut être plus. Chaque entretien (d’environ 30 minutes) est suivi d’un débriefing individuel avec l’entreprise.

Franchise et convivialité sont les règles de ces demi-journées. Sans enjeu de recrutement, ces simulations apportent aux candidats de précieux conseils sur leur CV, leur façon de se présenter, leur posture, leurs points à améliorer.

Pour vous professionnels, c’est l’occasion de montrer que l’entretien d’embauche doit rester un échange, d’amener des éléments précis sur des questions parfois délicates pour certains publics suite à différentes expériences malheureuses, et parfois de découvrir des profils correspondant à vos métiers !

Vous libérez une demi-journée de votre temps et êtes permettez à 2, 3 ou 4 personnes de repartir plus confiantes, plus motivées et plus efficaces dans leur recherche d’emploi, et tout ça, grâce à vous.