Teknik

 Découvrir et entreprendre…

Depuis 2014, les clubs FACE expérimentent et déploient le programme TEKNIK (Programme d’Investissement d’Avenir 2014-2019 porté par la Fondation FACE sur des financements ANRU et Fondation d’entreprises TEKNIK) avec les établissements de l’enseignement secondaire des 2 académies de Toulouse et Montpellier.

Basée sur une ingénierie commune à TEKNIK et capitalisant sur les expériences de collaboration avec les établissements scolaires, la sous action « Les Métiers à la Mode TEKNIK » élargit le champ des apports pédagogiques, des entreprises et des métiers jusqu’alors concernés par le programme. A travers la découverte de métiers et l’implication de collaborateurs et collaboratrices d’entreprise, il s’agit d’immerger les élèves dans une dynamique d’entrepreneuriat, où chacun.e révèle ses qualités en équipe, ses domaines d’intérêts et ses compétences propres.

Thématique : développer l’esprit d’entrepreneuriat auprès des élèves en classe d’orientation (4ème, 3è, 3èmepro, 2nde), par la découverte des métiers ainsi que des parcours d’entrepreneur.euse.s et de salarié.e.s du territoire – en inventant les innovations de demain.

Axes transversaux : égalité filles-garçons ; découverte de l’entrepreneuriat, prise d’initiative, approche par compétence ; regard optimiste et stimulant sur l’orientation, confiance en soi, en l’école et en la vie active ; travail en équipe, démarche projet, créativité, oral ; lutte contre le décrochage scolaire.

Déroulé global : 4 à 5 heures d’interventions en classe en cohérence avec les besoins et les parcours de chaque établissement entrant dans le projet.

Rencontre et émulation avec un ou plusieurs collaborateur.trice.s d’entreprises (ou de la recherche) de  filières différentes, avec découverte métiers // Création d’équipes projets mixtes, composées de 4 à 6 élèves // Mise en situation face à une problématique relative aux enjeux sociétaux de 2050 et liés aux filières présentées // Brainstorming, choix des idées, répartition des rôles autour de la création d’une invention futuriste // Réalisation d’une maquette et d’un clip vidéo de présentation par équipe // participation à un Défi départemental.

Lien école-entreprises renforcé : en fonction des classes inscrites dans le projet et des besoins des élèves, les clubs FACE pourront proposer des mises en relation avec les entreprises du territoire pour des stages et-ou la mobilisation des acteurs de la création d’entreprises type CitésLab, CAE, Chambres consulaires pour ouvrir sur d’autres ateliers.

DEROULE : 4 OU 5H D’INTERVENTIONS PAR CLASSE (1H + 2H + 2H) + 1 DÉFIS  

 

  • Filières ciblées : aéronautique, BTP, traitement des eaux et des déchets, électricité, numérique, agroalimentaire, médicaments…
  • Les Défis : Un clip vidéo de l’invention de chaque équipe est évalué par les collaborateur.trice.s d’entreprises. L’équipe d’élèves ayant le mieux répondu aux critères d’évaluations représente sa classe lors d’un Défi établissement ou inter-établissement. Chaque équipe y présente (en présentiel ou en ligne) son projet devant un Jury de professionnel.le.s, composé de collaborateur.trice.s d’entreprises, de représentant.e.s des collectivités et de parents d’élèves. Chaque territoire sélectionne alors les équipes pour le Défi régional puis national. 
CONTACT

Fatima KANI, Cheffe de projet Education, f.kani@fondationface.org, 06 48 91 20 45