Médiation école

Mission médiation Ecole Pissevin-Valdegour !

 Permettre des rencontres et des échanges entre les collégiens, leurs parents et les entreprises

Avec l’organisation de permanences pour rencontrer les parents d’élèves, les élèves et les partenaires associatifs locaux. Ces permanences auront lieu dans les collèges (Condorcet, Diderot), ainsi que dans les associations partenaires de proximité intéressées.

Participer à l’accompagnement des collégiens et leurs familles dans l’accès aux stages de 3ème  en soutien et en lien étroit avec les professeurs principaux des élèves concernés.

Favoriser les liens et l’ouverture auprès des entreprises, notamment celles qui sont partenaires de FACE Gard (plus d’une centaine d’entreprises impliquées dans nos actions).

Faciliter le parrainage d’élèves par des chefs d’entreprise, en assurant le lien avec les établissements et les familles des élèves concernés et en réalisant un suivi rapproché des relations enfants /parents /entreprises.

Participer à la détection des « décrocheurs scolaires » potentiels

Cette action permettra de favoriser la poursuite de leurs études, ou de les mettre en lien très rapidement avec les structures appropriées. Dans ce cas, un premier contact permettra de les inscrire très rapidement dans les dispositifs institutionnels. Cette détection ne peut être prise sans une collaboration étroite avec les équipes pédagogiques des établissements partenaires.

Contexte

Dans le cadre de son action en faveur de la non-discrimination, la lutte contre l’exclusion et pour l’égalité des chances, FACE GARD intervient dans les collèges Diderot, Condorcet et le lycée professionnel Gaston Darboux situés à Pissevin-Valdegour, pour des actions d’« Ouverture au Monde de l’Entreprise », en partenariat avec les associations locales de soutien scolaire, les parents d’élèves et les entreprises partenaires de FACE Gard.

Pour concrétiser l’engagement des entreprises, une charte « Entreprise et Ecole » a été mise en place fin 2014, qui a été signée par 33 entreprises.

A partir de ce positionnement, il s’agit de participer au rapprochement des parents d’élèves, des établissements des quartiers de Pissevin-Valdegour et d’impliquer les entreprises autour de la réussite scolaire des élèves de ce quartier.

FACE GARD porte ainsi depuis avril 2015 un poste de médiateur école, adulte-relais, dispositif soutenu et encadré par l’Etat, et cofinancé par le Conseil général du Gard.  

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Touria Rigane

Touria Rigane

t.rigane @fondationface.org