Ouverture au monde de l’entreprise

Favoriser la rencontre entre les collégien.ne.s en REP/REP + et les entreprises qui les entourent !

L’Ouverture au Monde de l’Entreprise (O.M.E) consiste à faire découvrir à des élèves en classe de Découverte Professionnelle ou pré-professionnelle d’établissements scolaires situés en REP/REP+ le monde de l’entreprise (ses métiers, les formations pour y parvenir, les évolutions de carrières, les codes et les règles en vigueur dans l’entreprise, le savoir-être, la méthodologie de recherche de stages, etc.).

 

Cette action, pilotée et animée par FACE GARD, les équipes pédagogiques des établissements scolaires concernés et des responsables d’entreprises, vise à favoriser la rencontre directe avec des professionnel.le.s et modifier les représentations du monde du travail et de certains métiers.

 

Au sein d’une ou plusieurs classes, l’action s’organise autour d’environ 10 séances d’une ou deux heures tout au long de l’année, à raison d’une séance toutes les trois semaines environ. Chaque séance est préparée en amont avec les responsables pédagogiques des classes concernées qui en valident le contenu.

 

Les séances sont thématiques et axées autour de la présentation du monde de l’entreprise, de la présentation des métiers, des
différentes fonctions au sein d’une entreprise, etc.

 

Dans ce cadre, des chef.fe.s d’entreprises membres de FACE GARD et des professionnel.le.s viennent en classe présenter leur métier, les compétences et aptitudes nécessaires, les formations. Les entreprises de FACE GARD soutiennent également les manifestations entreprises des établissements scolaires en participant aux forums stage ou découverte des métiers.

 

Afin d’aider les élèves dans leur orientation scolaire ou professionnel.le.s, nous leur permettons de rencontrer des professionnels et de visiter des entreprises, l’objectif étant de leur donner une vision élargie du monde de l’entreprise et des différents métiers.

 

FACE GARD peut également jouer le rôle d’intermédiaire entre l’établissement et les entreprises en accompagnant les élèves dans leur recherche de stage et d’apprentissage.