Clips métiers

DECOUVRIR DES METIERS, grace à de jeunes reporters …

 Entre 2011 et 2017, 50 entreprises ont ouvert leur porte aux élèves de 8 établissements scolaires Toulousains.

L’objectif ? Réaliser 50 clips métiers tournés par les élèves, destinés à d’autres élèves en phase d’orientation. La transmission de pair à pair est ainsi un élément essentiel du projet.

Nous souhaitons relancer ce dispositif très apprécié des élèves et des enseignant.e.s et l’étendre à un plus grand nombre de jeunes sur l’ensemble de la région Occitanie.

Objectif général : découvrir un secteur d’activités et un métier grâce à un.e professionnel.le ; et recueillir son témoignage dans son environnement de manière ludique grâce à l’audiovisuel.

Bénéfices pour les jeunes : adoption d’une démarche créative, découverte des pratiques de l’audiovisuel, développement de la confiance en soi, émulation du travail en équipe.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Tout au long de l’action, les élèves seront sollicité.e.s de manière bienveillante afin d’être partie prenante du projet.

La séquence dédiée aux codes de l’entreprise a pour objectif de recueillir la perception des élèves sur le monde du travail. Une évocation des savoir-être en entreprise constituera une partie importante de la séquence.

L’élaboration du scénario se fera de manière encadrée mais laissant libre cours à l’imagination et la créativité des élèves.

L’immersion en entreprise, le jour du tournage, sera une opportunité pour les jeunes de découvrir le.la professionnel.le dans son environnement ; mais aussi de se familiariser avec un cadre de travail de manière positive. Des élèves tiendront les rôles de preneur.se de son, caméraman, et metteur.se en scène.

Un évènement de clôture peut être envisagé sur chacune des deux académies (Toulouse et Montpellier). 

 

MOYENS MIS EN OEUVRE

Les clubs FACE mobilisent les compétences spécifiques de leurs salarié.e.s formé.e.s à la médiation en classe. Des jeunes en mission de service civique peuvent être amené.e.s à participer à l’animation en classe.

Les choix des métiers se fera en concertation avec l’ensemble des clubs FACE participants en amont du démarrage de l’année scolaire.

Le choix du prestataire audiovisuel sera déterminé par chaque club, en fonction des partenariats locaux. Le matériel dédié à la prise de son et à la prise de vue sera fourni par le prestataire.

Les vidéos serons mises en ligne sur une plateforme ; le but étant de partager un outil de découverte et d’informations sur les métiers. Nous soulignons l’existence de la plateforme suivante, alimentée par FACE Grand Toulouse, entre 2011 et 2017, et toujours disponible. Le lien ci-dessous permet de visionner les productions :

http://clips-metiers-orientation.com

PUBLIC

Elèves de 4ème à Terminal + ER2C+ MLJ

CONTACT

Fatima KANI, Cheffe de projet Education, f.kani@fondationface.org, 06 48 91 20 45