120 entreprises gardoises participent déjà à nos actions de lutte contre les exclusions. Notre objectif est de faire bénéficier ces entreprises de rencontres et d’outils au service de leur politique RSE : sensibilisations à la non discrimination, rencontres et échanges sur les bonnes pratiques managériales, nombreuses actions spécifiques pour sécuriser les problématiques RH (recrutement, non discrimination, handicap, mixité, séniors…)… et un nouvel outil à venir : nous lançons en février unecellule de soutien aux entreprises pour prendre en charge les problématiques sociales que peuvent rencontrer certains salariés.

Pour favoriser l’insertion dans l’emploi, j’ai eu le plaisir de signer le 28 janvier une convention de partenariat avec le Directeur territorial de Pôle emploi, en présence de 15 entreprises adhérentes à FACE Gard. La mobilisation de toutes les énergies est nécessaire sur les territoires, pour coordonner et organiser des actions communes auprès des demandeurs d’emploi, des entreprises et des partenaires, notamment pour préparer les jeunes et les demandeurs d’emploi à choisir les filières et les métiers en lien avec les besoins du territoire.  

C’est grâce à la mobilisation des entreprises que nous proposons des actions innovantes de lutte contre les exclusions : en favorisant l’accès et le retour à l’emploi de plus de 200 personnes par an, l’ouverture au monde de l’entreprise pour plus de 1000 collégiens par année scolaire, en luttant contre la précarité notamment dans les quartiers prioritaires Politique de la ville.

Je vous invite ainsi à découvrir le calendrier de nos actions proposées en ce début d’année 2016. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre implication et votre soutien sans faille. Au plaisir de vous retrouver prochainement.

Jean-Loup Violet,

Président de FACE Gard