Pour vous inviter à participer au parrainage en 2016, nous n’avons pas trouvé plus convaincant que le message transmis par la direction d’ERDF Gard pour mobiliser des parrains en interne.

“ De façon historique, FACE Gard organise une réunion de lancement de parrainages dans nos locaux. La prochaine est programmée le 14 juin.

Le parrainage consiste à accompagner un jeune (garçon ou fille) en recherche d’emploi afin de l’aider à préparer un CV, une lettre de motivation mais surtout des entretiens d’embauche. L’expérience montre que  peu importe pour le parrain le métier vers lequel le jeune veut s’orienter dans la mesure où la préparation au concours qu’est un entretien porte sur des bases universelles de réflexion.

Concernant mon expérience et en fonction des jeunes parrainés différentes situations sont possibles :

Le jeune sait ce qu’il veut et le travail consiste essentiellement à travailler sa présentation ( Qui je suis, mon expérience et ce que j’en retire, lui apprendre à raconter son histoire sans jamais mentir en mettant l’accent sur les points qui l’ont aidé à progresser afin de séduire ensuite par sa franchise et la qualité de son expression le recruteur, lui faire formuler son ambition, pourquoi il candidate sur ce poste, comment il envisage l’avenir….)

Le jeune ne sait pas formuler ce qu’il veut. Dans ce cas, avant la phase précédente, il faut l’accompagner dans sa réflexion personnelle.

On est confronté à des jeunes à l’aise dès le premier contact et pour d’autres, la majorité, il faut arriver à casser la glace avant de rentrer dans la réflexion. Le travail ne peut se faire que si la confiance est établie car sans rentrer dans le détail de sa vie, on l’aide mieux après qu’il ait réussi à se dévoiler.

Toujours par expérience, les premiers rendez vous durent environ 1h30 (les 3, 4 ou 5 premiers) au rythme d’un toutes les 3 à 4 semaines puis ça se raccourcie et s’estompe.

J’allais oublier de préciser que je suis intimement convaincu que l’on s’enrichit plus du parrainage qu’on ne lui donne.

Si cela vous tente, dites le à Fatima Kani : f.kani @ fondationface.org et réservez le 14 juin à partir de 18h00.